Steve Patry

Steve Patry

Steve Patry est un producteur et réalisateur documentaire. Ses œuvres ont une profonde visée sociale et donnent la parole aux marginaux.

Après des études en production cinématographique à l’Université de Montréal, il participe à la fondation de la coopérative de travail Funambules Médias au sein de laquelle il produit et réalise plusieurs reportages tournés aux quatre coins du globe.

Fruit de cinq ans de travail, Patry signe, en tant que producteur et réalisateur, son premier long métrage documentaire, De prisons en prisons (2014). Le film obtient immédiatement un succès critique et reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM ainsi qu’une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Avec Waseskun (2017), Patry raconte de façon bouleversante le quotidien d’un établissement de détention alternatif pour hommes autochtones. Le film, produit par l’Office National du Film du Canada, est nominé pour le meilleur long métrage documentaire aux Prix Écrans canadiens. Par la suite, il se lance dans la production et la réalisation d’un troisième long métrage documentaire, Tant que j’ai du respir dans le corps (2020). Cette plus récente réalisation aborde la thématique de l’itinérance à travers le travail et l’empathie d’intervenant.e.s sociaux.

Il travaille actuellement à la production et à la réalisation d’un quatrième long métrage intitulé Comme des hommes libres (en développement).