Campagne de parrainage fiscal

Un pro­jet au grand potentiel :

Depuis plus de 16 ans, Funam­bules Médias porte le pro­jet Ciné­ma sous les étoiles, un événe­ment unique qui pro­pose chaque été entre 40 et 60 pro­jec­tions offertes gra­tu­ite­ment au pub­licde doc­u­men­taires québé­cois et inter­na­tionaux. Chaque année, près de 8 000 per­son­nes se rassem­blent dans les parcs et les lieux publics de Mon­tréal pour ces pro­jec­tions con­viviales et engagées.

Le Ciné­ma sous les étoiles est bien plus que du diver­tisse­ment : c’est un espace de ren­con­tre entre ciné­ma, réflex­ion et société. Nous tis­sons des liens solides avec les artistes, fes­ti­vals, insti­tu­tions, ain­si qu’avec les milieux com­mu­nau­taires et universitaires.

Depuis 2022, avec le lance­ment du Ciné­ma à la carte, notre pro­gram­ma­tion annuelle s’est élargie à plus de 150 pro­jec­tions en salles, dans les ciné-clubs, les écoles et les milieux com­mu­nau­taires et marginalisés.

Notre mis­sion est claire : favoris­er l’accès au doc­u­men­taire, à la pen­sée cri­tique et au vivre-ensem­ble.

Un pro­jet en difficulté :

Depuis deux ans, Funam­bules Médias fait face à la perte de parte­naires majeurs ayant pour con­séquence un trou budgé­taire de plusieurs dizaines de mil­liers de dol­lars. Et cela, dans un con­texte où les coûts de pro­duc­tion explosent. En cinq ans, le prix du matériel, des assur­ances, du trans­port, de l’entreposage, etc. n’a cessé d’augmenter, sans que les appuis publics ne suiv­ent la cadence.

Nous salu­ons les efforts de parte­naires fidèles comme le Con­seil des arts et des let­tres du Québec (CALQ), qui nous ont offert un sou­tien moné­taire pré­cieux. Mais dans le con­texte actuel, ce n’est tout sim­ple­ment pas suffisant.

Pour préserv­er l’équilibre de notre équipe, nous avons dû embauch­er davan­tage de per­son­nes et amélior­er les con­di­tions de tra­vail, afin d’éviter la sur­charge et se répar­tir les tâch­es équitable­ment. Mais cela a un coût. Organ­is­er un fes­ti­val qui s’étire sur deux mois, avec autant de pro­jec­tions et d’ac­tiv­ités gra­tu­ites, exige une logis­tique lourde, con­stante, et une main‑d’œuvre qual­i­fiée. Mais sans équipe sta­ble et per­ma­nente, chaque édi­tion devient un casse-tête réin­ven­té, au détri­ment de notre effi­cac­ité et de notre vision à long terme.

L’im­pact de Funam­bules Médias sur la société :

Dans un monde sat­uré d’images, nous croyons plus que jamais au pou­voir du ciné­ma doc­u­men­taire pour éveiller les con­sciences, créer des liens et nour­rir les débats essen­tiels. Avec le Ciné­ma sous les étoiles, le plus grand fes­ti­val de pro­jec­tions doc­u­men­taires en plein air au Cana­da, Funam­bules Médias offre chaque été une pro­gram­ma­tion engagée, acces­si­ble et gra­tu­ite, au cœur des parcs de Mon­tréal et d’ailleurs.

Depuis 15 ans, nous soutenons la relève, val­orisons le tra­vail des doc­u­men­taristes québécois·es et internationaux·ales, et tis­sons des ponts entre artistes, citoyen·nes, chercheur·ses, ONG et militant·es. Nos pro­jec­tions con­viviales devi­en­nent des lieux de ren­con­tre, de réflex­ion, et par­fois même… de pique-nique ou de coup de foudre !

Ancré dans l’écosystème doc­u­men­taire mon­tréalais, notre tra­vail, bien que sou­vent invis­i­ble, con­tribue à faire vivre une cul­ture de prox­im­ité, hors des logiques par­ti­sanes, dans un Québec tra­ver­sé par de pro­fondes ten­sions sociales et démocratiques. 

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous.
 Votre don nous aide à main­tenir une équipe engagée, à mieux rémunér­er les artistes et à faire vivre un ciné­ma acces­si­ble et por­teur de sens.

Grâce au sou­tien du Con­seil des arts de Mon­tréal dans le cadre du par­rainage fis­cal, un reçu fis­cal sera envoyé par le Con­seil pour les dons de 25 $ et plus. Ce pro­gramme per­met à Funam­bules Médias de dévelop­per une cul­ture phil­an­thropique et de men­er des activ­ités de col­lecte de fonds approu­vées par le Con­seil dans le cadre d’une entente.

Chaque geste compte. Aidez-nous à garder l’équilibre.