Appel d’artiste médiateur.trice

 

Description du poste

Les Productions Funambules Médias sont à la recherche d’un.e artiste socialement engagée pour combler un poste d’artiste-médiateur.trice pour la période du 8 février au 12 avril 2018.

La personne choisie s’impliquera activement dans la réalisation du projet Voix publiques, une initiative de co.création visant le développement du pouvoir d’agir par l’art et la réflexion critique.

Dans le cadre de Voix publiques, l’artiste sélectionné, accompagné.e d’une artiste-médiatrice de Funambules Médias et d’une intervenant.e de proximité de l’Itinéraire, co.animera une fois par semaine, sur une période de 10 semaines, des ateliers créatifs basé sur la libre expression et la prise de décisions consensuelles.

L’approche de co.création proposée par Funambules Médias met en relation artistes, médiateur.trice.s, intervenant.e sociaux et participant.e.s dans le développement et la réalisation d’une ou plusieurs œuvres à caractère sociopolitique. Suivant un processus créatif bien défini, le groupe ainsi formé détermine de manière autonome ses objectifs, les enjeux sociaux qu’il souhaite adresser, son ou ses publics cibles ainsi que le médium artistique le mieux adapté. L’artiste-médiateur.trice sera donc invité à partager son expertise artistique et accompagnera le groupe dans la réalisation d’une œuvre professionnelle susceptible de susciter des prises de conscience et une transformation face à l’enjeu social ciblé par le groupe.

Responsabilités :

La préparation et l’animation des ateliers en collaboration avec l’artiste-médiatrice
Le suivi et l’évaluation du projet
La promotion et le rayonnement de l’œuvre réalisée

Compétences recherchées :

Formation et/ou expérience en art (cinéma, photographie, dessin, écriture, arts visuels, etc.)
Expérience en animation d’ateliers
Excellentes capacités relationnelles
Excellente capacité d’adaptation
Aptitude au travail d’équipe, flexibilité et autonomie d’action
Excellent sens de l’organisation, rigueur et professionnalisme
Excellent français parlé et écrit

Conditions du poste :

Les ateliers seront offerts les jeudis après-midi de 13h30 à 16h30. Cette plage horaire est toutefois sujette à changement selon la disponibilité des participant.e.s.

Un cachet de 2500$ sera offert à l’artiste-médiateur.trice pour l’ensemble de son implication. Celui-ci comprend les ateliers de 3 heures ainsi que la préparation et la post production. Le niveau d’implication variera selon le développement du projet.

Le jury composé de camelots de l’Itinéraire, d’une représentante de l’organisme et de deux artistes-médiatrices de Funambules Médias analyseront les candidatures reçues ainsi, prière de faire parvenir votre CV, accompagné d’une lettre d’intention et d’un portfolio par courriel à l’adresse mediation@funambulesmedias.org en prenant soin d’indiquer dans l’objet du message « Artiste médiateur.trice pour Funambules Médias 2018» avant le 28 janvier 2018. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour des entrevues seront contacté.e.s.