WASESKUN
Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

WASESKUN

Long-métrage documentaire, réalisation Steve Patry (étape de la production).

Le taux d’incarcération pour les autochtones au Canada est dix fois plus élevé que celui des non autochtones. Alors qu’ils représentent environ 4% de la population canadienne, les Premières nations, Métis et Inuits représentent 23,2% de la population carcérale. Cette surreprésentation des peuples autochtones dans le système correctionnel canadien s’intensifie au fil des ans.

Véritable alternative à l’incarcération, le centre de guérison Waseskun contraste énormément avec les murs gris bétonnés et les barreaux d’acier des pénitenciers habituels. Construit sur un terrain de quatre acres, jouxté d’une forêt et d’un lac, cette prison ne possède aucun grillage ni barbelés, aucune clôture ni tour de garde. Pourtant, c’est le domicile de plus de 35 «Indiens», des hommes tenaces et déterminés à faire face à leurs démons et aux crimes violents qu’ils ont commis, cherchant ici la voie de la guérison.

Le film nous fera pénétrer entre les murs de ce microcosme en dévoilant progressivement  les rouages d’un univers singulier. En partageant la vie des résidents et des intervenants, le spectateur sera invité à vivre au rythme de ce long processus de guérison, dans toute sa sagesse comme dans toute sa dureté, dans tout ce qu’elle a de lumineux et de sombre à la fois.

Share on Facebook!