TRESSER AU PRÉSENT
Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

TRESSER AU PRÉSENT

Le film Tresser au présent a été réaliser dans le cadre du projet D’un écran à l’autre avec un groupe de nouveaux.velles arrivant.e.s et de québécois.es de différentes origines.

Suite au visionnement de documentaires à caractère social abordant des thématiques sociopolitiques locales, des activités de médiation en présence des réalisateurs.trices ou d’invité.e.s ont permis une analyse critique des oeuvres allant du contenu à la forme. Ce premier contact avec le cinéma documentaire préparait le groupe au projet de co.création qui allait suivre. Ainsi, les participant.e.s ont pu réaliser Tresser au présent.

Le concept du film a pris racine dans une citation tirée d’une discussion qui avait suivi la présentation du film Falardeau : «Les gens qui arrivent d’ailleurs contribuent à ajouter des couleurs à notre ceinture fléchée». L’ensemble des participant.e.s, inspiré.e.s par la métaphore de la ceinture, l’idée de tisser des liens, le métissage des couleurs, les différentes symboliques historiques dont elle fut affublée et sa portée identitaire pour les québécois.e.s ont motivé une création autour de l’objet. Ainsi, Ouafa, Falaye, Hameza, Marie-Ève et Pascale ont choisi de documenter leur initiation au tressage de la ceinture fléchée entremêlés d’entrevues proposant un retour sur les différents sujets abordés dans le cadre de nos rencontres.

Le projet a été réalisé grâce à la collaboration de l’organisme La Maisonnée et au soutien du programme d’Action culturelle de l’Entente de développement culturel de la ville de Montréal.

Share on Facebook!