Virée Documentaire

Dans la continuité de notre évènement phare, le Cinéma sous les étoiles, nous lançons cet automne, la 1ère édition de Virée documentaire.Du 30 octobre au 12 décembre, nous proposerons aux jeunes raccrocheur.euse.s de trois centres d’éducation aux adultes, le centre Lemoyne d’Iberville (Longueuil), le centre Tétreaultville (Mercier) et le centre Louis-Fréchette (Montréal Nord), de s’initier à la culture cinématographique du documentaire et de découvrir des salles de diffusion peu connues à proximité de leurs quartiers.

Ces jeunes de 16 à 24 ans, originaires de quartiers où l’offre culturelle est moins abondante, participeront à 6 projections au total. Elles auront lieu à la Maison de la culture de Frontenac(Centre-Sud), au Cinéma indépendant Station VU (Mercier), et au centre Léonardo Da Vinci (Saint-Léonard).

Suite à un vote parmi une sélection de films du festival Cinéma sous les étoiles 2018, les jeunes de chacune des classes sélectionnées participeront à la projection du documentaire élu dans la salle de leur quartier. La diffusion sera suivie d’un échange avec un animateur/médiateur qui leur permettra de donner leur point de vue et d’en savoir plus sur le thème choisi.

Ce sera une véritable opportunité de décortiquer l’art documentaire, tout en leur offrant un espace adéquat pour réfléchir et prendre la parole sur des enjeux sociaux qui touchent notre société.

 

viree-documentaire