Ateliers de création, l’équilibre entre l’art et l’engagement social

 
Dérivés de notre programme de formation, les ateliers de création offerts par Funambules Médias proposent à leurs participants d’explorer sur plusieurs semaines l’intégralité d’un processus créatif. En développant de nouveaux outils réflexifs et artistiques, nous invitons nos participants à prendre position sur différents enjeux sociopolitiques et à communiquer leurs différents points de vue à travers des œuvres multidisciplinaires porteuses.

Porte-Voix, un projet d’art communautaire activiste

 
Porte-Voix consiste en une série d’ateliers multidisciplinaires qui visent à contribuer au processus de réinsertion sociale de jeunes contrevenants en garde fermée au Centre Jeunesse Cité-des-Prairies. Par l’offre d’opportunités créatives axées sur l’exploration de différents médiums (dessin, peinture, photographie, vidéo, musique, poésie, etc.) et par le développement d’outils réflexifs personnalisés, notre projet encourage l’appropriation d’enjeux de société, la prise de parole citoyenne et le développement de l’esprit critique. Funambules Médias outille ainsi ses participants à exercer leur pleine citoyenneté.

Porte-Voix est un projet d’art activiste communautaire qui offre, à travers des rencontres hebdomadaires, la possibilité à des jeunes en situation d’exclusion de découvrir différentes approches artistiques et d’aborder à travers chacune d’elles des thématiques sociopolitiques les touchant de près. Se faisant, il stimule des réflexions profondes sur les causes systémiques liées à la judiciarisation des jeunes, souhaite déconstruire les stéréotypes sociaux associés à la réalité des contrevenants, favoriser la solidarité sociale et semer de nouvelles passions dans ces têtes en pleine ébullition.

marcus Emily
JP